COMMUNIQUE DE L’U.N.A.A.P.E sur le remplacement des enseignants (17/03/2010)
Depuis de très nombreuses années, l’U.N.A.A.P.E. considère que le problème du remplacement des professeurs du premier et du second degré, ainsi que celui de la gestion de ces remplacements par les inspections académiques ou les rectorats, est une des causes justifiées du mécontentement de l’ensemble des parents d’élèves.
Episodiquement différentes propositions circulent, mais aucune solution pérenne n’est apportée à ce problème.
Le devoir et la responsabilité du ministre de l’éducation nationale est d’assurer la totalité des heures de cours annuelles dues aux él.ves, en raison de l’obligation de scolarisation à laquelle ils sont soumis. L’U.N.A.A.P.E. ne parle pas d’absentéisme, mais bien de remplacement des professeurs, car les parents d’él.ves autonomes U.N.A.A.P.E. différencient ces deux notions. Ils constatent néanmoins que le nombre d’heures non assurées annuellement est anormalement important.
Les parents d’éléves autonomes-U.N.A.A.P.E. ont toujours considéré qu’il n’y avait pas lieu
de scinder les absences en différents types et que le problème du remplacement des enseignants doit être abordé et amélioré dans son ensemble.
Les parents d’élèves autonomes-U.N.A.A.P.E. demandent à. Luc CHATEL que son ministre mette en pratique, dès maintenant, la suppression effective du délai minimum de 14 jours avant le remplacement d’un enseignant du second degré, et que les fronti.res entre les académies tombent pour permettre une plus grande réactivité des remplacements proches.
Les parents d’élèves autonomes-U.N.A.A.P.E. demandent au Ministre qu'il confirme ses
intentions sur ce sujet sensible et qu'il apporte des précisions sur le vivier de contractuels associés, ainsi que sur les jeunes retraités de l’éducation nationale, les étudiants qualifiés ou adultes diplômés, auxquels il pense faire appel pour pallier divers types de remplacements d’enseignants.
Les parents d’élèves autonomes-U.N.A.A.P.E. ne peuvent que soutenir les actions en faveur des remplacements de courtes durées, mais la nécessité d’une amélioration des méthodes déjà en place ne doit pas permettre d’accepter tout et n’importe quoi.
Ces améliorations substantielles doivent prendre en considération la qualité et la continuité de l’enseignement.
L’U.N.A.A.P.E