Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Appel des professeurs du collège pour une réunion lundi prochain de 16h à 18h30

LETTRE OUVERTE DES PERSONNELS ET DES ENSEIGNANTS DU COLLEGE MONTESQUIEU DE CUGNAUX AUX PARENTS D'ELEVES

Le grave incident du mercredi 10 mars 2010, qui a obligé les personnels à faire valoir leur droit de retrait, est l’objet d’interprétations radicalement contradictoires :
- Pour le Rectorat, l’Inspection d’Académie et l’administration, c’est un simple accident dû au hasard, et surtout un accident qui ne dépend en aucun cas de la politique de restrictions actuelle. Les enseignants qui ont protesté par l’exercice du droit de retrait sont donc l’objet d’intimidations et de menaces de pénalités financières pour abandon de poste.
- Pour les enseignants au contraire, il n’y a pas de violence sans causes et l’incident est un indicateur de la dégradation des conditions de travail au collège de Cugnaux : moins d’adultes et moins de temps pour encadrer les élèves, de plus en plus d’élèves en difficulté, un climat qui se détériore, des incidents qui se multiplient, une violence plus ou moins ouverte qui progresse.
Nos élèves, vos enfants en sont et en seront les victimes.

Depuis trop longtemps, la chute de la Dotation Globale Horaire impose la suppression de classes, y compris des classes de type 3è d'insertion, qui aidait les élèves en difficulté à s'insérer dans un projet éducatif en vue d'une voie pour l'avenir.
Depuis trop longtemps, cette dégradation des moyens impose des classes trop nombreuses (30 élèves par division de 6è par exemple...) où il est difficile d'accompagner les élèves afin de corriger durablement leurs difficultés.
Depuis trop longtemps, la chute de la DGH impose aux enseignants un nombre grandissant de divisions dans leurs services sans moyens pour la concertation et le suivi. Les quelques maigres heures de tutorat et d'alternance ne suffisant pas pour remédier aux difficultés de certains élèves.
Depuis trop longtemps, nous assistons à une montée insidieuse et progressive des incivilités et des tensions due à un certain nombre d'élèves (refus d'obéissance, refus de travailler, absence de matériel, insolences, violences verbales et parfois physiques, retards, absentéisme...) qui gênent les autres élèves dans leurs apprentissages et les professeurs dans leurs enseignements.

Des incidents ont lieu jour après jour au collège de Cugnaux, que chacun tente de traiter honnêtement malgré des moyens humains insuffisants. Le collège Montesquieu semblait pourtant, comme dit la presse régionale, un collège « tranquille, facile, normal ». En réalité, à Cugnaux comme dans tous les collèges de France, se répercutent insidieusement les effets d'une gestion “à l'économie” sur une population scolaire qui change, qui souffre de plus en plus souvent de situations familiales et de conditions sociales dégradées...

Le jeudi 10 mars 2010, l'Inspection Académique s'est engagée sur un certain nombre de points dont nous attendons très vite des suites pratiques : réexamen des moyens (H/E) en fonction des difficultés de nos élèves, formation des AED, promesse d'un diagnostic sécurité de notre établissement... L’inspection Académique nous a fixé une date de réunion : le vendredi 26 mars à 17h pour discuter de ces différents points. Cette réunion doit être préparée.
Grâce à l’autorisation obligeante de Mme la Principale, les enseignants, les personnels et les parents d’élèves qui le souhaitent se réuniront au collège, lundi 22 mars, à 16h (jusqu’à 18h30 au plus). Nous invitons donc les représentants des parents d’élèves à participer à cette réunion.
Nous souhaitons que des demandes précises soient mises au point parles enseignants, les personnels et les parents d’élèves, et que, le 26 mars, la délégation soit composée, avec Mme la Principale, d’enseignants, de personnels et de parents.

L’avenir de notre Collège dépend de notre détermination commune.

PS. L’action collective est utile. Dès maintenant :
- une CPE remplaçante est nommée pour pallier l’absence de nos deux CPE ;
- deux demi-postes d’AED seraient transformés en poste plein ;
- la secrétaire de vie scolaire étant passée au secrétariat du collège (avec le départ en retraite de l’actuelle secrétaire), son poste sera pourvu (procédure de recrutement lancée).

 

Les commentaires sont fermés.