Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Discours de présentation de l’association PEIR – UNAAPE

 Bonjour,

Pour répondre à vos attentes, sur l’association PEIR, vous trouverez ci-dessous, quelques explications sur notre association, son rôle au sein de la vie scolaire cugnalaise et son fonctionnement.

 

Que signifie ces sigles ?

PEIR ; parents d’élèves indépendants réunis,

UNAAPE. ; union nationale d’associations autonomes de parents d’élèves

 

L’association existe depuis 2003,

Elle est  présente dans les quatre groupes scolaires et le collège de la commune,

Elle est affiliée à l’UNAAPE depuis 2008, pour trois raisons

 

·        la première est pragmatique, puisque c’est principalement pour simplifier les tâches de gestion administrative de l’association elle-même (préparation et impression des tracts, profession de foi, bulletin de vote, communication de l’agenda des dates importantes, assurance RC collective etc),

 

·        la deuxième est de bénéficier de la représentativité de l’Union au niveau du gouvernement (reconnue d’utilité publique et travaille en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale),

 

·        la troisième est de pouvoir accéder à la base de données d’information consultable en ligne ou sur brochure papier. 

 

L’association est pilotée par un bureau composé par :

·        Présidente : Alexandra Lambert

·        Trésorière : Jeanne-Marie Daniélou

·        Vice-Présidente : Jasone Bessière

·        Secrétaire : Christine Vieille

 

Chaque tête de liste dans les groupes scolaires et le collège organise avec le groupe de représentants PEIR, les actions pour son établissement et se concerte avec les autres têtes de liste et le bureau pour les actions communes.

 

Pourquoi adhérer à une association ou fédération de parents d’élèves ?

 

Adhérer à une association autonome ou fédération vous permet en premier chef, de participer au conseil de classe ou au conseil d’école de votre enfant. Car pour être représentant des parents au conseil de classe il faut être adhérant d’une association ou d’une fédération de parents d’élève.

 

Les parents d’élèves  peuvent ainsi apporter une vision externe sur le monde éducatif et sont des intermédiaires entre les différents intervenants (équipe pédagogique, administration de l’établissement, représentant municipaux etc).

 

Mais être parents d’élèves élus reste avant tout un choix;

-         celui de mieux connaître le milieu dans lequel nos enfants évoluent (par la fréquentation des enseignants, des instances administratives, par la participation au conseil d’école, etc),

-         celui de s’engager à leurs côtés pour participer au déroulement de la vie scolaire (en proposant des améliorations ou des modifications dans l’organisation de l’établissement ex restaurant scolaires, les conditions d’hygiène et sécurité…)

 

Au collège

 

Les parents d’élèves peuvent participer à la vie et à l’organisation du collège, en siégeant au conseil d’administration, instance dirigeante du collège. C’est là que se vote le budget de l’établissement, que se définissent la faisabilité des voyages scolaires, les choix des investissements, le projet d’établissement et bien d’autre chose. Ils aussi participer à des commissions qui se réunissent périodiquement (2 à 3 fois dans l’année) pour aborder des thèmes tels que l’hygiène et la sécurité au collège, la restauration, la discipline, les voyages scolaires, les propositions de choix d’investissements matériels etc . Les propositions arrêtées par ses commissions sont ensuite soumises au conseil d’administration. Ces réunions se tiennent en principe en fin d’après midi. Mais il peut arriver qu’elles soient dans la journée. Pour celles et ceux qui travaillent, les absences pour participer à ces réunions sont des congés pour représentation, rémunérées par votre employeur et accorder par ce dernier si vous en avez fait la demande écrite 15 jours avant.

 

Quelle différence existe-t-il entre une association autonome et une fédération?

 

La fédération est constituée de manière pyramidale avec à sa tête un bureau national puis des bureaux régionaux, départementaux pour finir par des bureaux locaux (correspondant à la commune ou à l’établissement).

 

En adhérant à la fédération vous adhérez au projet éducatif, charte incontournable qui dictera toutes les actions futures de la fédération.

 

Les membres de la fédération seront engagés, par toutes les actions menées localement même s’ils ne sont  pas activement impliqués.

 

L’association autonome est et reste locale. L’association autonome ne vous fournira aucune prestation de service.

 

L’association est un relais pour les parents pour se rencontrer, échanger, réfléchir sur les questions concernant votre établissement et l’éducation en général. Aucune ligne de conduite ni de pensée n’est proposée ; ce sont les suggestions de chacun qui vont constituer la base de nos actions; les plus importantes peuvent être adressées à l’UNAAPE, pour être discutées avec le ministère lors des réunions périodiques

 

L’association n’engage aucun des ses membres dans aucun combat idéologique mais ne s’oppose pas à ce que ses membres prennent part à des mouvements locaux ou nationaux de manière individuelle

 

·        Les actions à mener et leurs méthodes sont définies et votées à la majorité des parents.

·        L’association n’aura aucune attente particulière vis-à-vis de ses membres en terme de temps de participation,  de travail à fournir, de participation à des réunions, hormis de respecter leurs engagements. Notamment de participer dans la mesure du possible au conseil d’école ou de classe ou au conseil d’administration s’ils sont élus ou de solliciter l’intervention des suppléants en cas d’empêchement.

 

Nous espérons, vous avoir donné l’envie de rejoindre prochainement notre équipe de parents et n’hésitez pas à nous laisser un message sur notre blog ou à parler directement aux représentants PEIR de votre établissement.

 

Les membres de l’Association PEIR

Les commentaires sont fermés.