Compte-rendu réunion tripartite du 27 Mai 2014
Bonjour,
Veuillez trouver ci-joint le compte-rendu de la réunion tripartite qui a eu lieu le 27 Mai.
Bonne lecture
L'équipe PEIR
Etaient présents
Alain CHALEON Maire de la Ville de Cugnaux Alexandra ARABIA Adjointe au Maire Délégation Jeunesse Marie-Laure BURTIN Adjointe au Maire Délégation Education Christina DOS SANTOS RODRIGUEZ Conseillère municipale Déléguée à la Restauration
François MERCIER Inspecteur de l'Education Nationale Martine BARRIERE Directrice de l'école maternelle Jean Jaurès Christian DUJOLS Directeur de l'école élémentaire Eugène Montel Pascal GAUVIN Directeur de l'école élémentaire Jean Jaurès Véronique JAY Directrice de l'école élémentaire Christian Blanc Mathieu MIDROIT Directeur de l'école élémentaire Léon Blum Gisèle PAGES Directrice de l'école maternelle Léon Blum Danielle POLLET Directrice de l'école maternelle Eugène Montel Annie TROTIGNON Directrice de l'école maternelle Christian Blanc
Isabelle CHARMASSON Déléguée Parents d'élève PEIR Rachida EL BAHLAOUI Déléguée Parents d'élèves UPE CSF Pierre BELLEDENT Parent d'élève FCPE Yvon GALY Parent FCPE
Marie-José CUEVAS SGA Directrice du pôle Cohésion Sociale Dominique BORGNIS Responsable du Service Enfance Daniele MAILHOL Responsable adjointe Service Enfance Sylvie GARONI Directrice du Service Education
|
Début de la réunion : 18 h 30
Monsieur le Maire remercie les personnes présentes de leur participation à cette première réunion tripartite de l'année et propose un tour de table afin que les présentations soient faites.
L'ordre du jour est ensuite abordé :
Effectifs de la rentrée 2014/2015
Un peu plus de 1800 élèves sont prévus pour la prochaine rentrée (733 en maternelle 1070 en élémentaire -soit 10 % de la population globale cugnalaise-)
L'Education Nationale a ouvert 2 postes pour septembre 2014 : un à l'élémentaire Christian Blanc, un à la maternelle Jean Jaurès.
Les inscriptions enregistrées correspondent aux effectifs attendus. Les radiations étant importantes, il est difficile par contre de prévoir la répartition des nouveaux élèves dans chaque école.
La carte des périmètres scolaires existe mais elle fluctue selon les arrivées annuelles d'élèves. Il est impossible depuis plusieurs années de la respecter strictement afin de favoriser les équilibres entre groupes scolaires et le bien-être des enfants.
Création d'une CLIN
Un poste de CLIN est attribué sur trois communes Villeneuve-Tolosane, Toulouse et Cugnaux. Il est affecté à l'école élémentaire Eugène Montel pour la prochaine rentrée.
C'est une classe qui accueillera au maximum une quinzaine d'élèves primo-arrivants pendant 3 demi-journées ; le reste de la semaine, les enfants suivront une scolarité normale.
La Municipalité souhaiterait que cette classe soit affectée à l'école élémentaire Jean Jaurès du fait de la centralité de l'école dans la Ville.
Travaux
Les travaux d'extension d'un modulaire sur l'école Eugène Montel sont arrêtés du fait de la non création d'une 9ème classe à la Maternelle Montel.
Sont prévus la mise en conformité des alarmes à Blum et à Montel , les travaux d'acoustique à la cantine Jean Jaurès et le changement d'une partie des menuiseries à l'école Jean Jaurès.
Positionnement de la 6ème classe à l'école maternelle Jean Jaurès
2 solutions sont envisagées présentant chacune des avantages et inconvénients pour les équipes pédagogique et du Clae. L'une dans la salle actuelle du Clae de la maternelle Jaurès, l'autre dans une classe de l'élémentaire Jaurès (solution adoptée il y a 2 ans). La décision interviendra courant juin.
Les APC
Les débats sur les APC seront reportés à l'année prochaine, l'Education Nationale n'étant guère favorable aux changement successifs d'horaires. Les équipes pédagogiques ont besoin de stabilité d'autant que les horaires avaient été arrêtés pour 3 ans.
La transition de fin de temps scolaire, des APC et du départ pour le Centre de Loisirs le mercredi s'est avérée un peu compliquée en début d'année.
Possibilité de récupérer les enfants le mercredi après le repas
Les parents auraient souhaité un peu plus de souplesse dans le système. Il est précisé que le CLSH est un espace éducatif
Educateur sportif
A la rentrée un seul éducateur sportif sera détaché sur les écoles : M. NEGRONI Robert. Il n'interviendra plus par contre lors des sorties piscine (voir l' encadrement avec les maîtres-nageurs le la piscine l'Oasis.)
Une rencontre avec le Conseiller Pédagogique de l'Education Nationale, les enseignants et la Mairie aura lieu pour définir les tâches de M. Negroni dans les écoles. Restauration scolaire
Une charte sur le comportement des enfants en Cantine sera présentée au premier conseil d'école de l'année 2014/2015.
5ème groupe scolaire
Une étude a été lancée sur l'implantation d'un 5ème groupe scolaire que l'on ne peut pas espérer raisonnablement avant 3 ans.
Les difficultés financières de la Commune, la diminution des subventions départementales devront être prises en considération pour l'élaboration du projet.
Possibilité d'une restauration en inter-communalité
Intermède devoirs
Mme BURTIN souhaite qu'un coin calme soit aménagé dans les écoles élémentaires afin que les enfants puissent faire leurs devoirs sur le temps péri-scolaire. Ce dispositif n'est pas une aide aux devoirs. L'élève doit faire une démarche personnelle.
Parallèlement, une étude sur le développement du CLAS élémentaire est engagée.
Monsieur le Maire demande à l'assemblée présente s'il y d'autres points à aborder et clôt la réunion.
Fin de la réunion: 20 h 10
|
Solution retenue : Salle du clae actuelle de la maternelle
En fait ce la concernait 10 à 12 demandes. Les équipes du Centre de Loisirs ont donné les explications nécessaires et ont trouvé des solutions adaptées pour chaque famille
|