Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réunion entre la mairie et les fédérations de parents d'élèves du Mercredi 16 Novembre 2011

Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint le compte-rendu de la réunion du Mercredi 16 Novembre 2011 qui s'est déroulée en Mairie où le maire est ses adjoints recevaient les fédérations de parents d'élèves.
Nous avons posé les quelques questions pour l'association PEIR et nous avons pu demander des compléments sur les questions posées par les autres fédérations mais il n’a pas été fait de distinctions sur l'origine des questions dans le compte-rendu.

Si des points retranscrits ne sont pas clairs, nous pouvons essayer de vous répondre si vous souhaitez des compléments d'information. Peir.cugnaux@gmail.com


En vous souhaitant à tous une bonne lecture,

Réunion entre la mairie et les fédérations de parents d'élèves du Mercredi 16 Novembre 2011

Présents :

Mairie de Cugnaux :

  • Maire de CUGNAUX
  • Adjoint au Maire Vie Scolaire
  • Conseiller municipal délégué au Conseil d'écoles
  • Adjoint au Maire Jeunesse
  • Responsable Centre de Loisirs et CLAE

Fédérations Parents d'élèves

  • PEIR : 1 représentant de l’école Léon BLUM
  • FCPE : 1 représentant de l'école C. Blanc + 1 représentante l'école J. Jaurès
  • UPE/CSF: 1 représentant l'école E. Montel +1 représentante de l'école C. Blanc

Sujets :

  1. Travaux Mairie :
  • Informatique: La mairie  a annoncé le renouvellement de tout le parc informatique dans les écoles d'ici 2 ans et de relier tous les ordinateurs à Internet en réseau filaire ( pas de Wifi)
  • Stationnement C. Blanc: Suite aux incivilités constatées, la mairie a demandé à la police municipale de verbaliser les voitures mal garées et empêchant en particulier les bus scolaires d'accéder à l'école. Le Grand Toulouse a été saisie du sujet et travaille un nouveau projet Dépose Minute. L'année scolaire dernière 2010/2011, un test sur 2 jours a été réalisé pour interdire l'accès aux voitures devant C. Blanc et il s'est révélé positif.
  • Insonorisations des cantines: Au conseil municipal du 24/11/11, a été mis au budget 2012, deux études acoustiques pour les cantines de J. Jaurès et E. Montel. Pas d'étude prévue pour C. Blanc puisque la cantine est neuve et normalement aux normes acoustiques. En fonction des résultats des études menées, des travaux seront à envisager.
  • CLSH (Centre de Loisirs): Pas de travaux prévus d'agrandissement bien que la mairie reconnaisse que la capacité d’accueil est  atteinte à certaines vacances mais pas dépassée... Début Juillet 2011, l'école E. Montel a été utilisée pour accueillir les plus petits. Une solution pourrait être d'utiliser le manoir mais la Mairie pense qu'elle aura une opposition des parents qui ne voudront pas déposer les fratries dans deux lieux.
    La mairie a signalé avoir repeint les salles du centre de loisirs. A noter, qu'une crèche va être construite derrière le centre de loisirs.
  • Pistes Cyclables : L'aménagement n'est pas sous responsabilité de la mairie mais du Grand Toulouse. Des travaux d'aménagements de pistes cyclables sont en cours sur la route de Tournefeuille et sur la rue du Petit Barry. Deux voies posent problèmes pour d'autres aménagements : rue du Pré Vicinal, en raison de la largeur et la fréquentation et la route de Plaisance, car l'aménagement des bas-cotés imposeraient d'abattre les platanes. A noter, les travaux de voies dédiées bus/vélos entre Cugnaux et la station de métro Basso Cambo dont l’ouverture est prévue fin 2013 avec un parking prévu au niveau du Super U.
  • Nouveau Groupe Scolaire : La mairie réaffirme sa volonté de faire un 5ème groupe scolaire à l'horizon 2014/2015, car l'ouverture de zones constructibles, accordées dans le PLU approuvé en Février 2012, engendreraient l'arrivée de 200/300 enfants supplémentaires. le lieu du groupe scolaire n'est pas encore figé en fonction des études de densité de population ( soit la route de Plaisance ou la rue de Tucaut)
  1.  Enseignements
  • J. Jaurès: La mairie va appuyer la demande des parents d'élèves auprès de l'inspecteur d'académie, Mr Mercier, d'avoir un remplacement stable dans la classe de CM1
  • Dérogations / Carte Scolaire : La carte scolaire n'est pas prévue d'être revue avant l'arrivée du nouveau groupe scolaire. L'UPE/CSF a demandé en effet à faire uniquement 3 zones au lieu de 4 et de regrouper Blum/Jaurès, d'affecter les nouveaux arrivants plutôt en centre ville et de sécuriser les effectifs de Montel et Blanc. La mairie indique que les dérogations d'une école à l'autre sont de la responsabilité de l'éducation nationale et  en particulier des décisions concertées entre les 8 directeurs/trices d'écoles de la commune. 
  1. Cantine / Transports
  • Cantine :Pas d'évolution des tarifs de cantine et CLAE en 2012. La mairie précise qu'elle maintient la cantine en régie dans la cantine centrale municipale pour des raisons de qualité.
  • Bus : Les parents d'élèves se sont plaints du manque de ceintures de sécurité dans les bus scolaires. La mairie indique que le moratoire sur les vieux bus non équipés n'est pas terminé. Par contre, elle a mis ce point dans les cahiers des charges et favorise lors des appels d'offre les transporteurs aux normes de sécurité ( à noter que les ceintures de sécurité ne font pas partie des équipements obligatoires des normes...la mairie invite les parents d'élèves à faire une action auprès de leur député ). Lors des appels d'offres, la mairie n'a le choix qu'entre trois transporteurs pour qui la situation est assez identique sur les équipements en ceintures de sécurité. Une action est décidée que le maire les rencontre pour sensibiliser les responsables des sociétés de transports.
  1. Coin Calme
  • La mairie a accepté de valider la lettre PEIR/FCPE des parents d'élèves de Blum moyennant des petites corrections (elle n'apprécie pas l'exemple de Festimanoir ...). Mme Borgnis doit nous la renvoyer mais elle a redit qu'elle n'accepterait pas d'inscription au coin calme et que les activités calmes n'étaient pas systématiquement proposées. Je lui ai rappelé que ce courrier trainait depuis le conseil de classe de L. Blum du troisième trimestre et qu'il était indispensable d'informer maintenant les parents d'élèves comme nous l'avions convenu.
  • La FCPE a indiqué qu'une réunion à Jaurès aurait lieu le Jeudi 17/11/11 avec le directeur et le CLAE sur le coin calme.


Les commentaires sont fermés.