Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commission Hygiène et Sécurité au collège le 11 Janvier 2011

L'ordre du jour était le suivi du PPMS (Plan particulier de Mise en Sûreté) qui consiste à mettre en sûreté les élèves en cas de risques majeurs et en attendant les secours.
Le PPMS a été mis en place par le rectorat suite à l'incident d'AZF.
 
La réunion consistait à faire un point sur ce qui n'avait pas fonctionné l'an passé lors de l'exercice annuel obligatoire et de trouver des solutions pour que l'exercice qui se déroulera pendant la journée du 14 février 2011 ne connaisse pas la même "pagaille".
 
Bonne lecture ......c'est pas trop long !
 
Les points négatifs de l'an passé / solutions proposées
 
* la sonnerie "alarme PPMS" (sonnerie  1mn, silence 5 secondes, sonnerie 1 mn, silence 5 sd, sonnerie 1 mn) n'a pas été reconnue (le collège est équipé d'une sonnerie mélodieuse). faute de mieux, ils avaient utilisé une trompette à gaz.
 
Solution  : la modification de la sonnerie a été faite, le signal Alarme fonctionne et est reconnaissable.
 
* les élèves ne savaient pas quoi faire,
 
Mme Rozelet va établir une fiche (format A4) synthétisée qui reprendra les basics et qui sera distribuée à chaque enfant. (livret scolaire)
 
* 8 salles de classes sont équipées de mallettes PPMS qui contiennent du scotch pour confiner les salles, de l'eau, des pansements, du sucre....
Le problème consistait à trouver une solution pour que le matériel de sûreté puisse être distribué dans les autres salles sans que les élèves ni leur professeur ne se mettent en danger.

Les salles dîtes PPMS ont été changées, les nouvelles choisies sont celles qui communiquent avec d'autres salles et pour les parties du collèges qui ne peuvent se procurer le matériel en toute sécurité, la commission a opté pour l'achat de 3 mallettes supplémentaires. Il est possible aujourd'hui  d'assurer la mise en sureté de toutes les salles.
 
* l'établissement de la liste des élèves présents ou absents au moment de l'exercie n'avait pas été concluant.
 
les professeurs devront noter sur une feuille les élèves présents ( et seulement les présents), ils scotcheront cette feuille sur la porte côté couloir, un référent nommé à cette tâche fera le tour pour récupérer les feuilles. Une fois récupérée, il devra marquer la porte par un morceau de scotch ( = classe contrôlée) pour éviter au référent de repasser sans cesse. Les listes seront amenées à la Vie scolaire pour un pointage sur le listing.
 
* Que faire des élèves qui ne seront pas en classe ? (ex : de 11h30 à 14h)
 
Le CDI : il ne peut être confiné, trop de vitres --> les élèves devront se rendre dans la salle des profs équipée d'1 mallette.
 
La cour : les élèves devront se regrouper dans le hall d'entrée pour ensuite rejoindre les salles de classes prévues par leur emploi du temps ou en salles d'étude  (les salles d'études peuvent contenir 100 élèves : 60+40) si professeurs absents à ce moment là.
 
Le réfectoire : les élèves, accompagnés des adultes présents dans le réfectoire, iront soit dans les salles les plus proches : musique, art plastique, soit dans le hall d'entrée --> idem procédure élèves-cour.
 
Le gymnase : c'est le plus litigieux --> se rendre dans la salle Basket à côté mais c'est un moindre mal car ces endroits ne peuvent pas recevoir le maximum de sûreté.
 
Les élèves attendant devant le collège :  les faire entrer --> idem procédure élèves-cour.

L'exercice se fera le lundi 14 février. Le collège souhaite que des parents-observateurs soient présents ce jour là.
Certains seraient-ils dispo. pour y assister ?

Les commentaires sont fermés.