Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compte Rendu Réunion Mairie / Fédérations de parents d'élèves du Jeudi 2 Décembre

Présents :

 Mairie de Cugnaux :

 

·         Philippe GUERIN Maire de CUGNAUX

·         Anna Rita MARLOYE Adjoint au Maire Vie Scolaire

·         Hervé ADJOUALE Conseiller municipal délégué au Conseil d'écoles

·         Martine PREVOT Adjoint au Maire Jeunesse

·         ?  Conseillère municipale déléguée aux animations socio-éducatives

·         Fédérations Parents d'élèves

 

PEIR : Alexandra Garnier

FCPE : 1 représentant de l'école C. Blanc + 1 représentant l'école J. Jaurès

 

 

Sujets :

 

1.       Entretien des jeux des groupes scolaires :

Les jeux fermés actuellement dans certains groupes scolaires (Jaurès, Blum...) en particulier pour des problèmes de sols sécurisés non conformes seront réparés au printemps 2011. La mairie a indiqué qu'ils ne pouvaient pas faire eux-mêmes les réparations, ils passent actuellement par deux sociétés, l'Apave et Socatec qui vérifient leur conformité. Les parents d'élèves se sont plaint de la lenteur de ces réparations, la mairie a indiqué que les sols goudronnés ( spéciaux) ne pouvaient être fait en période hivernale et en outre, ces réparations ont été soumis à un  passage de marchés publics qui prend au minimum 3 mois.

 

2.       Repas Bio à la cantine :

La mairie considère que faire du bio à la cantine fait augmenter le prix des repas ( actuellement cout de revient de 5,30 € / repas sans compter les charges salariales) et les enfants mangent moins bien le bio ( 30% de plus de pertes). Ils ne s'engagent uniquement à faire 3 repas bio/an car le cout et les difficultés d'approvisionnement en quantité et en continue ne permettent pas de faire plus. La mairie a rappelé que les repas des cantines des 4 groupes scolaires sont réalisés par des agents municipaux à la cantine centrale de Léon Blum avec le support 2 jours par semaine d'une diététicienne et transporté en liaison chaude dans les différentes cantines à la différence des groupes comme SODEXO ou autres, qui fait une liaison froide ( aliments refroidis après préparation et réchauffés à la cantine destinataire).

La mairie a indiqué qu'elle n'exclut aucun enfant dont les parents sont mauvais payeurs mais qu'elle s'inquiète sur les maternelles, car les effectifs augmentent et les locaux vont être trop petits...ils envisagent en maternelle à terme de mettre des priorités et en particulier réserver la cantine aux enfants dont les deux parents travaillent...

Pour favoriser la promotion auprès des parents, la mairie a rappelé que les parents d'élèves pouvaient venir manger en prenant rendez-vous mais elle ne souhaite comme il a été demandé avoir tous les parents même en petit nombre venir à la cantine et visiter, pour des raisons de sécurité et d'hygiène. La mairie considère que c'est de la responsabilité des parents d'élèves de diffuser les informations. Une réunion sur la cantine est prévue en Janvier (date précise non communiquée).

 

3.       Grèves-Service Minimum- Prévenance

La mairie est revenu sur le délai de prévenance des grèves en indiquant que les agents territoriaux n'étaient pas soumis au délai de 48h car leur syndicat avait déposé une grève reconductible pour ses adhérents et donc donne dans la matinée, les grévistes à la mairie. Ce fut le cas du Mercredi libéré où ils n'ont pas pu prévenir les parents par un mot dans les cahiers.

La mairie a pris l'action d'indiquer sur les prochains mots, l'emplacement des infos publiées sur le site internet de la mairie pour tenir au courant les parents des grèves.

Par contre, prévenir les parents par mail ou par SMS, est en cours d'étude plus généralement pour toutes les alertes ( bus, grèves, météo ...) mais le projet est couteux et demande du personnel pour gérer la base de données et les flux.

Au sujet de la possibilité d'amener un repas froid lors des grèves de cantine, la mairie s'y oppose en raison du manque d'encadrement ( rappel donné: il faut 1 adulte encadrant pour 10 enfants en maternelle et 1 adulte pour 14 enfants en primaire).

 

4.       Coin Calme- Aide aux devoirs

La mairie a redonné toujours les mêmes arguments contre la mise en place d'un coin calme pour faire les devoirs :

 

pas de devoirs écrits en primaire donc pas de nécessité et plutôt favoriser le suivit des leçons par les parents ( pas de substitution par la mairie)

espaces inadaptés ou insuffisants dans les écoles

 

toujours possibilité de se mettre à apprendre ses leçons dans un atelier calme

Pas assez de personnel CLAE, pour quelques élèves sachant que la mairie dit avoir expérimentée le coin calme à Léon Blum il y a 2 ans et ce fut un échec ( les enfants ne viennent pas d'eux même et les animateurs ne sont pas là pour les obliger...beaucoup de relations conflictuelles parents/enfants en ont découlé, d'après la mairie ???)

Les parents d'élèves ont demandé une généralisation de l'espace mosaïque aux autres groupes scolaires. La mairie a reconnu que l'espace mosaïque, qui accueille deux groupes de 40 enfants, à deux horaires différents, fonctionne avec 80% d'enfants venant d'Eugène Montel car c'est une animatrice qui les amène.

Pour l'instant, la mairie considère qu'elle n'a pas les budgets suffisants et les salles disponibles pour étendre le dispositif de l'espace mosaïque à d'autres écoles.

 

5.       Parkings à Vélos

La mairie s'est engagée à mettre des racks à vélos supplémentaires dans les parkings à vélos des écoles (besoins donnés par les directeurs/directrices d'écoles) au 1er trimestre 2011.

Elle étudie la sécurisation également des parcours de voies cyclables pour favoriser les vélobus.

Effet Tour de france  :-) !

 

6.       Communication des travaux dans les écoles

Les parents d'élèves se sont plaint de la lenteur des travaux dans les écoles et le manque d'informations.

La mairie a rappelé que les représentants de la mairie étaient au conseil d'école pour faire ce point travaux : au premier Conseil d'école, on fait le point sur les travaux réalisés, au second CE, on valide les travaux au budget et ensuite ils sont programmés.

Les parents d'élèves ont demandé à avoir un suivit plus fréquent qu'uniquement 3 fois par an... la mairie n'a pas vraiment répondu mais s'est engagé à faire un bilan par école de tous les travaux déjà réalisés et en cours.

 

7.       Sécurité des transports scolaires ( hors ceux gérés par le conseil général)

Les transports scolaires sont toujours soumis à des marchés publics. Actuellement ce sont les transporteurs Verdier et Negoti qui ont gagné le marché public de Cugnaux.

Le marché public va être relancé bientôt.

Les parents d'élèves ont demandé si tous les bus avaient bien des ceintures de sécurité.

La mairie a dit l'avoir mis dans ses appels d'offre mais il existe un moratoire pour les sociétés équipées de vieux bus jusqu'à 2012-2013.

 

8.       PPMS (Plan Participatif de Mise en Sécurité)

Le PPMS est sous responsabilité du directeur/trice d'école et de l'inspecteur d'académie et doit avoir lieu tous les 2 ans. Seul le matériel est fourni par la mairie.

9.        

10.   Tarifs CLAE/ Cantine

La mairie confirme qu'il n'y aura pas de changements de tarifs cette année.

Par contre, la CAF a annoncé une baisse de 20 % de ses subventions dès Janvier 2011 et demande aux mairies d'indiquer les heures précises de présence des enfants.

Des tests sont en courts pour tester un pointage soit sous forme d'une carte magnétique par enfant ou une étiquette à code barre sur sur le cartable.

 

11.    Café des parents

Les parents d'élèves ont signalé que l'horaire de 17h00 pour le "Café des parents" était peut être trop tôt d'où une faible fréquentation.

La mairie a précisé que cet horaire a été choisi pour permettre aux parents d'aller à la réunion et de laisser les enfants au CLAE.

La mairie a testé un horaire plus tard ( 20h00) mais la fréquentation était très faible car les parents ne pouvaient pas faire garder les enfants.

Les commentaires sont fermés.