EDITO UNAAPE sur le blocus des lycées
"Chaque individu est libre de ses opinions et peut les exprimer mais il ne doit pas contraindre les autres à les adopter, ni les empêcher d’avoir les leurs.
L’U.N.A.A.P.E tient à réaffirmer ce principe élémentaire de la démocratie, en constatant le nombre de lycées bloqués et l’impossibilité pour les élèves de suivre normalement les cours.
Les lycéens doivent pouvoir exprimer leurs idées sans se mettre en danger et sans violence (par exemple en s’exprimant au travers du Conseil de Vie Lycéenne CVL ou de réunions organisées pacifiquement).
L’U.N.A.A.P.E déplore les actions contraires aux libertés fondamentales d’étudier et d’enseigner et demande le libre accès aux établissements scolaires, dans des conditions de sécurité satisfaisantes, pour les élèves qui souhaitent assister aux cours.
Les parents d’élèves U.N.A.A.P.E assistent les élèves pour assurer leur sécurité à l’entrée des établissements.
Quand un lycéen mineur manifeste dans la rue, ses parents en restent responsables, mais il en va de la responsabilité de tous les adultes, qu’ils aient ou non encouragé les jeunes à participer à ces manifestations, de mesurer la possibilité de débordements, quelquefois graves et qui peuvent dégénérer par l’intrusion d’éléments perturbateurs extérieurs."
Béatrice CHESNEL
Présidente