Lettre à Monsieur Luc CHATEL
Ministre de l'Education nationale
Monsieur le Ministre,
Vous avez officiellement installé, le 7 juin courant, le comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires.
A notre grand étonnement, vous n'avez donné aucune place aux parents d'élèves, qui pourtant sont les premiers concernés par la vie scolaire de leurs enfants.
Non seulement il nous paraît indispensable que les parents d'élèves soient entendus par ce comité de pilotage, mais il nous semble essentiel que les représentants de parents d'élèves soient membres de ce comité.
Au nom des parents d'élèves autonomes U.N.A.A.P.E, je vous demande donc de compléter la composition actuelle du comité, en invitant les organisations de parents d'élèves à y siéger.
Jusqu'à ce jour, vous aviez toujours souhaité donner la parole aux parents d'élèves, il serait dommage qu'ils ne soient pas directement impliqués dans un dossier qui les concerne au premier chef...
Réponse du Ministère (extraits)
Le comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires joue le rôle d’un comité scientifique et, à ce titre, il entendra naturellement toutes les personnes concernées par cette question des rythmes scolaires au nombre desquelles figurent les associations de parents d'élèves dont, bien évidemment, l'UNAAPE.
Inclure les associations de parents d'élèves et autres associations, [...] dans le comité de pilotage aurait fait perdre au comité de pilotage son rôle de conseil scientifique en en faisant, d'emblée, un lieu de débat. Or le ministre a souhaité que le comité puisse dans la sérénité, et aussi longtemps que nécessaire, structurer le débat, l’animer, entendre tous ceux qui le souhaitent et, aux termes de ses auditions, faire des propositions [...]
Béatrice CHESNEL
Présidente
Pour plus d'infos : www.unaape.asso.fr