Communiqué UNAAPE : Suppression des Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté – RASED
Les parents d'élèves autonomes U.N.A.A.P.E. désapprouvent les mesures annoncées par le Ministre de l'Éducation nationale relatives à la suppression des 3 000 postes de RASED.
Concernant les déclarations du ministre lors de la présentation du budget de l'Education Nationale devant l'Assemblée Nationale l’U.N.A.A.P.E. s’interroge :
Comment seront répartis les professeurs spécialisés maîtres E et G dans les écoles sur l’ensemble du territoire national ? Selon quels critères seront choisies les classes bénéficiant du savoir spécifique de ces professeurs ? Chaque école ayant une Classe d'Intégration Scolaire (CLIS) se verra-t-elle «attribuer» un professeur spécialisé ?
Les parents d'élèves autonomes U.N.A.A.P.E. estiment que les études du soir et les heures de soutien qui doivent être mises en place ne sont pas la réponse aux besoins spécifiques de certains enfants.
L’U.N.A.A.P.E. tient à rappeler que la loi d’orientation de 2005 prévoit l'intégration des enfants différents en milieu scolaire ordinaire. Comment et par qui seront gérés les besoins particuliers de ces enfants ?
L’U.N.A.A.P.E. demande au ministre de répondre aux interrogations légitimes des parents d'élèves sur l'accompagnement qui doit être accordé à tous les enfants en difficulté.
Béatrice CHESNEL, Présidente de l'UNAAPE